Aujourd’hui, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à rechercher des profils à l’étranger. Selon Adeline Farge pour Les Echos, « En Suisse, les ressortissants étrangers représentent 25 % de la population active permanente » : une démographie importante et ne s’essoufflant pas.
Le marché du travail étant devenu international, il est alors devenu indispensable de créer une véritable politique d’accueil de ces candidats expatriés.
RL Learning offre ainsi un guide sommaire à l’usage des responsables RH d’entreprises désireuses, ou en voie d’accueillir des expatriés.
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Attirer
Il est ici question de mettre en avant les bons arguments afin de convaincre les candidats étrangers.
- une rémunération attractive est évidemment essentielle. Il faut permettre à l’employé de garder au maximum le même niveau de vie que dans son pays d’origine, grâce notamment à des allocations et services supplémentaires.
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Accueillir
- une aide au logement est bien sûr à prévoir. Cela inclu de prendre en charge les charges du déménagement, et de mettre en contact le candidat avec une agence immobilière locale. Enfin, un logement de fonction provisoire est fortement conseillé, afin de faciliter ses recherches et de lui permettre de découvrir son futur lieu de travail.
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Guider et conseiller
- un support administratif doit être mis en place dès la signature d’un contrat de travail. Les documents administratifs et formalités changeant de pays en pays, il est important de guider le candidat dans toutes ces démarches : obtention du visa, fonctionnement de la mutuelle, ou encore informations fiscales et bancaires.
- si votre futur(e) employé(e) s’installe avec sa famille, il est important d’apporter une aide en conséquence. Toute entreprise a intérêt à ce que cette dernière s’intègre au pays, car votre employé n’y restera que plus longtemps. Pour cela, il est utile d’aider à la recherche d’écoles ou de crèches, de proposer des cours de langues au partenaire ou de l’aider dans sa recherche d’emploi.
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Intégrer : accompagner et soutenir
La règle d’or reste celle de la prévoyance : afin que l’accueil d’un nouvel employé étranger se déroule sans encombre, il est fondamental de s’y prendre suffisamment tôt. C’est pourquoi il importe de prévenir de l’arrivée du nouveau membre et de la prévoir en conséquence.
- un encadrement bienveillant est à prévoir afin de pouvoir intégrer durablement le nouvel employé dans l’entreprise : parrain, cours du soir, formation interne à l’entreprise… Si votre entreprise a déjà accueilli d’autres expatriés, faites appel à eux pour conseiller le nouveau venu.
- incluez le nouveau venu dans les décisions prises quant à son lieu de travail, ou tenez le au moins systématiquement informé des procédures et décisions qui le concernent.
- les managers doivent nécessairement prendre part à cette intégration, et de manière effective. En tant que responsables de la répartition des tâches et de la délimitation des compétences, ils doivent respecter le profil exceptionnel du nouvel employé.
- c’est dans cette volonté que le service du personnel, quant à lui, se chargera de délivrer un cadre structurel pérenne : instituts linguistiques, organismes publics, services de déménagement…
Vous l’aurez compris : accueillir un expatrié dans son entreprise demande, en plus des qualités d’écoute propres aux Ressources Humaines, des ajustements administratifs et structuraux particuliers. RL Learning espère que ces indications vous aideront à monter une politique d’accueil adaptée à votre entreprise, et vous souhaite bonne chance dans cette nouvelle aventure !
Pour tout information sur le cadre légal Suisse (canton de Genève) : https://www.ch.ch/fr/travailler-en-suisse-etranger/